25 ans ? Est-ce le temps qui me sépare aujourd'hui de ma dernière sortie de VTT en tant qu'encadrant ? C'est fort probable. De ce qu'il me reste de souvenirs, c'est au sein de "Sospel VTT" que j'ai dispensé mon dernier cours aux enfants et adolescents de l'école de cyclisme du club. Ça doit dater de l'été 93 ou peut-être 94.

 

C'est un rôle qui me manque pour vous dire la vérité. Je crois sincèrement qu'il n'y a pas plus gratifiant pour un fanatique de partager sa passion.

Et c'est plein d'enthousiasme que j'ai soumis l'idée au Conseil d'Administration du club "Roquefort Riders Club" dont je suis le secrétaire (et co-fondateur) ; de proposer une sortie de VTT destinée aux débutants en ce dimanche matin.

Nous organisons depuis quelques semaines ce genre de randonnée de découverte afin de faire connaitre le club alentours, que les cyclistes et vététistes du coin viennent à notre rencontre, et qu'on leur explique un minimum nos projets.

Hier, c'était 3 candidats qui étaient initialement prévus, avant un désistement de dernière minute pour raison professionnelle. Si bien que je me suis retrouvé seul avec Maeva pour cette balade en mode "éducateur". Et je pense que ça c'est très bien passé. Que je n'ai pas perdu la main. Certes mon élève a fait preuve d'indulgence quand mes explications n'étaient peut-être pas claires, ou surtout trop fournies. J'ai toujours l'impression d'en dire trop et que de ce fait une partie des consignes soient zappées.

Mais non, à aucun moment Maeva n'a semblé rassasiée d'apprendre les techniques propre au VTT, et elles sont nombreuses et toutes aussi importantes les unes que les autres ; sécurité du pratiquant oblige ! Je peux même avouer que ça a été plutôt simple de lui prodiguer des conseils. Elle les a mis en pratique assez facilement et m'a semblé assimiler très rapidement. Un vrai plaisir.

 

 

Et d'après nos échanges d'après randonnée, le plaisir était partagé. Je ne vais pas vous cacher que les sourires qui ont accompagné nos échanges pendant une bonne heure et demie ne m'ont jamais laissé penser le contraire.

Bref, j'ai hâte d'organiser une nouvelle session spécifique pour les débutants, et pour ne rien vous cacher, hâte que ces mêmes débutants soient des enfants et des ados. Mais pour cela, je dois d'abord me mettre en conformité avec les instances fédérales de cyclisme et mettre à jour mon brevet d'éducateur. Covid-19 oblige, il n'y a pas de formation actuellement, mais dès que cette putain de crise sera passée, il est fort probable que je fasse le nécessaire. Et d'autres au club pourraient m'imiter.

Vous le voyez venir le projet d'école de cyclisme sur Roquefort-Les-Pins ? ;)

 

 


Commentaires

1. Le lundi 25 janvier 2021, 18:40 par Matt

Belle initiative à venir!

2. Le mardi 26 janvier 2021, 10:49 par Bertrand

@Matt : Et on acceptera même les jeunes filles ; leur Maman ; et leur Papa ! Quand il sera décidé à remonter sur un vélo ! ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

URL de rétrolien : http://acturoc.fr/2029ouplus/index.php?trackback/1210