Nouvelle sortie dominicale hier matin avec le club #R4RC. En VTT cette fois puisque je n'ai pas pu monter sur mon tout-terrain depuis ma rando en solitaire et nocturne de 31 décembre l'année dernière ! Balade durant laquelle je ne pouvais que constater par ailleurs que ma tige de selle télescopique "Gravity Dropper" commençait sérieusement à dysfonctionner. Il faut dire qu'elle a fait son temps, je l'ai depuis au moins 12 ou 13 ans...

Et elle m'a donné entière satisfaction. Un système fiable, performant et endurant, facile à entretenir. J'ai même pu la faire ressouder il y a quelques années suite au décollage de son système de commande au guidon. Mais voilà, l'usure du temps a fait son effet, et si acheter des pièces de rechange était encore possible sur le site du concepteur, aujourd'hui il existe d'autres modèles de fourches tous aussi fiables avec les améliorations de l'époque.

J'ai acheté la semaine dernière une tige de selle télescopique E*Thirteen "Vario". Une tige au fonctionnement relativement simple comme l'était la "Gravity Dropper", si ce n'est que le bon vieux ressort a été remplacé par une cartouche fermée à gaz pour plus de souplesse. Que les réglages sont plus évolutifs que les positions hautes et basses de la "Turbo LT" et je découvre donc le réglage fin (avec les fesses !) de ma hauteur de selle en fonction du terrain sur lequel j'évolue.

Ce premier test dimanche a été concluant dans l'ensemble. Je regrette simplement la grosseur de la commande au guidon et les difficultés avec ma configuration pour trouver une place adéquate pour l'installer. Je crois même que je vais remonter la commande de la Gravity bien plus petite et tout aussi pratique.

Montage cet après-midi si possible et nouveau test mardi, en fonction de mes impératifs d'agenda.

Ce n'est donc pas ma nouvelle tige de selle qui m'a laissé "perplexe". Non, c'est plutôt ces affiches croisées sur une bonne partie du parcours que nous avons effectué avec mes amis du côté du Rouret : 

 

 

Nos amis les chasseurs semblent demander à toutes les personnes susceptibles de voir ces panneaux de faire attention. Mais attention à quoi exactement ? J'aimerais qu'on me le dise en toutes lettres. Parce que en tant que randonneur à VTT, je fais certes attention à ne pas tomber et me blesser, et je ne prends pas le risque de renverser un autre usager des espaces naturels. En revanche, il me semble que les chasseurs ont une arme. Un appareil qui donne la mort. Un outil susceptible de terrasser un promeneur, son fils qui court derrière un ballon, un bébé dans son landeau, ou sa maman en train de le pousser en toute innocence. Peut-être avec un peu de chance, une balle pourrait accessoirement atteindre un sanglier (comme le suggère le panneau) ; un gibier esseulé et suicidaire à 11h00 du matin un dimanche. Si mes amis chasseurs savaient que je croise des hordes de sangliers la plupart des matins quand je prends la route à 4h00, et même parfois le soir quand je reviens de Mougins à 20h30. C'est sûr, il faut chasser la nuit et de bonne heure ou tard. Je ne sais pas si c'est permis. Mais ce qui ne devrait pas l'être, c'est la chasse le dimanche matin dans une zone très fréquentée car très facilement accessible à toutes les tranches de la population locales.

J'aurais donc préféré un panneau indiquant : "Chasse en cours. Nous sommes vigilants" et surtout en pleine semaine ! Faudrait peut-être que ceux qui sont les plus dangereux le reconnaissent ! Au moins ça.

 

[NB : Je tiens à préciser que cet article ne reflète que ma propre opinion et non celle de l'association "Roquefort Riders Club" à laquelle j'appartiens.]

 

 

 


Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

URL de rétrolien : http://acturoc.fr/2029ouplus/index.php?trackback/1294