Non je ne suis pas un pervers !

C'est étrange. Parfois les sorties sont longues et quand je commence la rédaction de mon compte-rendu, je manque d'inspiration ; comme s'il n'y avait rien à raconter. C'est alors le syndrome de la page blanche sous mes yeux. Et puis je m'attache à un seul petit détail qui a retenu mon attention et je brode. Parfois, l'imagination fait le reste, mais à la lecture de ma prose, je suis persuadé que certains d'entre vous détectent mon manque d'idées.

Et puis il y a les sorties courtes ; parfois très courtes ; comme celle d'hier en VTT à La Valmasque. Une simple sortie de récupération après ma sortie de 80 bornes dimanche qui a quand même laissé quelques traces de fatigue. Pourtant, je ne sais par quel bout commencer tellement il y a de choses à raconter...

Vous l'aurez compris, si je roule désormais souvent à La valmasque et que ça risque de durer jusqu'en juillet 2020, c'est parce que j'y accompagne mon fils pour ses entraînements de foot 4 fois par semaine en fin d'après-midi principalement. Et que si j'aime le regarder s'entraîner de temps en temps, c'est l'appel de la forêt environnante qui est encore le plus fort.

Donc hier 17h30, je me mets en chemin. Sans GPS ; oublié à la maison. C'est donc mon téléphone et l'application OruxMaps (que je recommande, y compris en version payante !) qui prend le relais. D'où le bug sur ma trace GPX avec un pointage à Chateauneuf de Grasse !!! Vous ferez avec.

En ce qui concerne l'itinéraire, vous savez que j'aime avoir un but. La semaine dernière, alors que j'étais en voiture sur la route entre Valbonne et Mougins, j'ai aperçu un vététiste sortir d'une lisière juste à quelques mètres du goudron. Au retour, un peu plus tard, je suis passé plus lentement à cet endroit et j'ai remarqué un sentier qui s'enfonçait dans la forêt. Mon nouvel objectif était fixé, et c'est donc hier que j'étais décidé à l'atteindre.

L'avantage d'OruxMaps (oui j'y reviens) ; c'est que c'est une application OpenSource qui accepte les cartes de votre choix. Toutes les cartes de tous formats. Pour ma part, j'ai opté pour la carte IGN 1/25000 du département. C'est déjà énorme. Et après y avoir étudié une façon de m'y rendre, j'ai décidé de couper au plus court par La Valmasque puis de ressortir à Mougins. Poursuivre mon échauffement sur le bitume jusqu'à la fameuse lisière et m'engouffrer vers l'inconnu. Ça j'adore !

Petite information qui a également eu son importance, le VTT étant resté dans le coffre de mon véhicule depuis sa dernière virée, je n'ai pas vérifié la pression de mes tubeless. Pourtant je sais pertinemment que je perds un peu de pression à la roue arrière. Et ça n'a pas manqué ; je suis parti avec le minimum de pression nécessaire. En mode "Jean-Luc" ! Celui-là même qui a essayé de gonfler son pneu il n'y a pas si longtemps avec ma propre pompe pour finalement m'affirmer :

Elle gonfle rien ta pompe !

 ...ET TU AS RAISON JEAN-LUC ! Ma pompe est morte ! J'ai tenté de gonfler au départ du stade de La Valmasque, puis encore une fois après en avoir chié dans la première montée, justement à cause d'une pression trop faible ; et je n'ai fait que perdre encore un peu plus de pression. J'ai donc roulé tranquille dans la première descente ; mais la prochaine fois, j'irai plus vite ! (...Je vais y revenir plus loin dans ce billet)

Revenu sur le bitume, j'ai pu profiter des nombreuses pistes cyclables de Mougins pour relâcher un peu de ma vigilance vis à vis des automobiles, nombreuses à cette heure de sortie de bureaux. Et je suis arrivé échauffé et dispo au point de départ du sentier inconnu.

 

 

Heureusement car j'ai commencé alors une ascension courte, mais sévère et parsemée d'arbres en travers. Visiblement un sentier pas très usité. Arrivé au point le plus haut, je n'avais pas trop de visibilité car en pleine forêt. J'ai donc suivi le monotrace qui a ensuite laissé place à une piste assez défoncée qui m'a mené... au milieu d'une entreprise de production de produits chimiques ! Ayant un peu perdu mon sens de l'orientation et craignant la présence d'un chien de garde, je me suis dirigé vers les premiers bureaux pour demander ma route et signaler ma présence dans l'enceinte peut-être fermée par un portail (Étais-je rentré par une sortie de secours vers la forêt ?). Un bureaucrate m'indique la sortie (sans portail) et la piste forestière la plus proche. Et ça tombe bien, c'est celle qui va dans la bonne direction : Les Bouillides.

Je roule toujours tranquille pour ne pas perdre de pression par les flancs du tubeless à l'arrière. Alors que je m'arrête ensuite pour vérifier si je suis toujours dans la bonne direction, deux vététistes surgissent de la forêt et me prêtent leur pompe. Je suis donc reparti avec une roue arrière en état de rouler plus fort. Mais je me suis contenter de me balader puisque mon but était hier de récupérer et d'explorer ; comme "Dora" !

Et au final, c'est sans encombres que je suis revenu au stade de La Valmasque, avec la sensation du devoir accompli. J'ai découvert un nouveau coin ; pas si intéressant que ça mais bon. J'ai mouliné, je me suis fait plaisir sans crever ou déchirer un tubeless. Ne me restait plus qu'à étudier mes statistiques en synchronisant OruxMaps avec Strava.

J'ai un peu bataillé dans mes geekeries, mais je les ai finalement obtenues. Et soudain apparaît sous mes yeux le premier résultat. Celui de cette "première descente" dont je vous parlais précedemment : Un PR ! Dénomination du segment : "Sentier des Pervers" ?!

"C'est quoi ce nom ?".

Une fois habillé de sec, je rejoins les parents des autres gamins également sur la pelouse synthétique et je leur demande comment est fréquenté le Parc de la Valmasque la nuit. Réponse : "Par des pervers !".

Je suis donc maintenant à la recherche de toutes les informations possibles - et surtout inimaginables ! - sur ce bois, afin de savoir où je vais pouvoir poser mes roues la nuit, l'hiver prochain, sans risquer de perdre l'adhérence sur une capote ou de me retrouver le nez dans le sp..... !

Enfin hier il faisait jour et je n'ai rien vu traîner au sol. C'est plutôt un coin propre d'ailleurs, La Valmasque, malgré tous les sportifs qui y pratiquent leur hobby. Tous les hobbies ! Même si ces derniers sont peut-être moins sportifs. Quoique...

 

Pas de video Relive pour cette sortie et -10 km à totaliser. Un bug GPS lors de l'allumage :/

[Edit] j'ai raccourci le fichier GPX comme le propose Strava. Première fois que j'utilise cet outil ; ma foi fort utile !

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des billets Fil des commentaires