Beaucoup de mes amis n'hésitent pas à dire que je deviens un "vieux con" quand je parle de l'évolution du monde du vélo et notamment celui du VTT. J'avais évoqué - à la création de ce blog - ma nostalgie d'une pratique du vélo-tout-terrain plus respectueuse de l'environnement quand elle se fait dans le cadre d'une compétition surtout ; mais aussi celle du matos qui dure alors qu'aujourd'hui c'est la course à la technologie et ses déviances mercantiles...

Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul à penser au bon vieux temps quand il s'agit de n'évoquer que le matériel et cela malgré les évolutions technologiques qui permettent aujourd'hui d'aller toujours plus haut, plus fort, plus loin. J'en veux pour preuve un ami qui reste fan des anciens VTT "Sunn" et qui roule même encore dessus.

Cette semaine, sur Internet, je suis tombé sur une photo d'un de mes anciens vélos tout-terrain : Le "Proflex/Girvin 856" et ma fibre nostalgique s'est à nouveau réveillée. Je me suis tout de suite dit :

Si on ne me l'avait pas dérobé dans ma cave au début des années 90, je pense que j'aurai encore plaisir à rouler avec. Rien que pour le plaisir d'enfourcher du bel ouvrage...

 

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Le bijou "Proflex Girvin 856"
 
J'avais exactement celui-ci ! Freins hydrauliques Magura, cadre et fourche aluminium de type "aviation" (impossible de me souvenir de son nom ; ne serait-ce pas "Easton" ?) ; amortisseur arrière à élastomères ; idem pour la suspension avant et son système révolutionnaire de parallélépipède déformable ; transmissions et commandes Shimano XT avec les triples plateaux encore d'époque ; jantes Mavic et la renommée selle Flite qui existe toujours d'ailleurs.
Je n'ai jamais trouvé un vélo aussi facile à piloter en descente. Un modèle de rigidité latérale. Seul les amortisseurs d'aujourd'hui pourraient supplanter sa technologie de l'époque. Les matériaux, excepté le carbone qui a fait son entrée en force de nos jours ; sont toujours utilisés.
 
Un bijou que je regrette.

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