Avec l'algodystrophie, le vélo je n'ai pas repris

Certains d'entre vous pourraient se demander si je vais à nouveau poster ici quelques billets, c'est à dire reprendre un jour une activité physique ; quelle qu''elle soit. Je ne peux vous répondre que par l'affirmative. L'inverse serait plutôt inquiétant pour moi...

 

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi je vais faire un petit résumé de mes antécédents médicaux, notamment ceux qui me prive aujourd'hui de vélo :

  1. En 1995, alors agé de 26 ans, je me fait opérer du genou gauche pour un ménisque cassé suite à une chute en VTT. Ménisectomie qui se passera parfaitement bien sous artroscopie. L'équipe médicale me prévient cependant que je dois m'attendre à faire de l'arthrose à ce même genou plus tard.
  2. Ces médecins avaient vu juste. Dès le début des années 2010, je commence à sentir quelques douleurs à ce genou gauche. J'entame les premiers traitement anti-inflamatoires de base. Ils ne suffiront plus et je commence les infiltrations d'acide hyaluronique dès 2011. Une, puis deux par an.
  3. Comme je l'ai écrit sur un des billets les plus lus sur ce blog ; "Chondropathie ; tu vas en prendre pour ton grade IV !" ; dès 2016, la médecine ne me donnait que 10 ou 15 ans avant la pause d'une prothèse pour continuer à vivre et faire su sport correctement.
  4. Mon genou n'aura tenu que 6 ans. Nous sommes en 2023, et je me suis fait opérer au mois de septembre dernier pour l'installation d'une prothèse unicompartimentale du genou (P.U.C.)

Les choses auraient dû en rester là. Une convalescence de 2 mois avec rééducation chez un kiné puis reprise du boulot ; et donc du vélo. Mais c'était sans compter sur l'apparition dès la troisième semaine d'une pathologie dont j'ignorais tout jusque là : une "Algodystrophie".

Késako ?

 

 

Ne me le demandez pas. Même la médecine n'a pas de réponse. Elle se contente de définir l'inconnue comme un trouble post-opératoire et inflammatoire alors que mécaniquement, physiquement tout est en ordre. Mon genou va bien, la prothèse est bien en place et fonctionne parfaitement, mes muscles (enfin ce qu'il en reste !) vont bien, tendons, ligaments, nerfs, circulation sanguine... Tout va bien !

Sauf que mon genou est gonflé au moindre effort, y compris la station debout. Qu'il est chaud, que sa peau change de couleur sans explication tout au long de la journée (et de la nuit vraisemblablement).

Alors quel est le soucis ? De source officielle, il se pourrait qu'il s'agisse d'un défaut de communication au niveau du système nerveux et/ou lymphatique, entre mon articulation et mon cerveau. Un genre de maladie auto-immune en quelque sorte. Et cerise sur le gâteau, si ça peut guérir en 3 ou 4 mois, ça peut aussi durer un an ; voire deux dans les cas les plus extrêmes.

J'entre dans mon 4ème mois.

J'ai tout tenté pour enrayer cette saloperie. Du classique d'abord : anti-inflammatoires. Du repos total. Puis les deux. Dès que je stoppe le traitement, les symptômes réapparaissent. J'ai réduit les séances de kiné. Plus de rééducation ; juste du massage (lymphatique ?) et de l'électro-stimulation. Toujours pas de résultats. J'ai testé aussi les chocs chauds/froids puis l'inverse. Ah si vous m'aviez vu pendant 20 jours, matins et après-midis, marcher dans le petit bain de ma piscine sous une pluie battante dans une eau à 7 degrés. 

Mon chirurgien et moi, on a passé la vitesse supérieure : cortisone. Puis cortisone et anti-inflammatoire en cures de 5 jours en alternance. Rien. Toujours rien.

Ce serait peut-être psychique. Il est de mon ressort de trouver le déclic pour résoudre cette énigme médicale. La semaine dernière, je suis allé voir mon acuponcteur. Toujours pas de résultats probants. J'y retourne la semaine prochaine. Et là, j'avoue que je commence à être à court d'idées.

Si un éclair de génie traverse votre esprit pour me venir en aide, je suis preneur. Il me reste à essayer :

  • Le CBD,
  • Le cannabis
  • La cocaïne
  • L'héroïne
  • Tout envoyer chier et patienter.

De tous, c'est bien ça le plus compliqué pour moi : être patient.

Et si je m'achetais un puzzle de 10000 pièces ?

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des billets Fil des commentaires