Heureusement les jours rallongent ! La nuit tombe maintenant vers 17h45 avec une petite marge de sécurité de 15 minutes si besoin. En partant après ma petite mais indispensable sieste, c'est à dire vers 16h00, je peux donc effectuer une sortie raisonnable. Et ça tombe bien parce que je me retrouve sans home-trainer...

 

Cette sortie d'hier n'ayant rien eu d'extraordinaire que je puisse vous raconter ici, je vais en profiter pour vous raconter ma seconde tentative d'achat d'une home-trainer d'occasion alors que le marché sur ce secteur est archi-tendu en raison de la crise sanitaire.

Je ne vais pas revenir sur les 175€ perdus sur un compte bidon dans une banque en ligne Irlandaise, ce serait faire ressurgir les mauvais souvenirs.

Non, je vais vous raconter l'achat de ce Wahoo Kickr Snap, modèle le plus développé dans la gamme des home-trainers que l'on nomme "wheel-on" puisqu'à la différence des modèles "directs" ; c'est encore la roue arrière de votre vélo qui entraine le volant magnétique.

Toujours à l'affût sur les sites web de vente d'occasion, je dégote via mon système d'alertes automatiques sur "Le Bon Coin" ce HT. Le descriptif paraît réel, le vendeur de bonne foi quand nous échangeons les premiers messages privés. Le gars est sur Toulon et je lui annonce que je me déplace et que je paye cash. Il me réclame 20€ via Paypal pour réserver le produit et supprimer l'annonce jusqu'à ce que je me déplace ce lundi.

Le "jour J", le vendeur me propose même une petite et rapide démonstration du HT en montant juste une roue sur le rouleau et constater que Zwift détecte bien l'engin. L'appareil est en très bon état, le type parait soigneux et passionné de vélo. Le courant passe très bien. Je règle le Wahoo et je rentre tard à la maison avec l'envie de vite tester mon acquisition. mais fatigué par une journée de travail et plus de 300 bornes de route, je remets au lendemain.

Entre temps je garde le contact avec mon vendeur qui s'est proposé pour m'aider si besoin lors des réglages des paramètres de HT. Il m'envoie même le bon de commande et la facture car l'appareil est toujours sous garantie.

Mardi après-midi, j'installe l'engin dans mon garage, je branche tout, je lance Zwift, je règle - non sans quelques difficultés - les paramètres et je m'assieds sur la selle de mon vélo pour mes premiers tours de pédales.

Immédiatement, je suis déçu par le niveau sonore du truc. Je roule à 10 Km/h et le volant magnétique vibre et émet un bruit sourd. Plus j'accélère, plus le bruit devient aigu. Je stoppe tout en me demandant si c'est bien normal autant de bruit et je décide de retourner sur les différents sites web de test du Wahoo afin aussi d'y trouver ses spécifications techniques précises.

Sur le site du constructeur, comme de nombreux autres sites, c'est le silence de fonctionnement qui est mis en valeur. Je contacte alors mon vendeur qui m'affirme que le HT a toujours fait ce bruit et qu'étant son premier appareil de ce style il n'a pas de comparatif ; si ce n'est celui d'un copain qui - pour lui - génère autant de bruit. Notez qu'il habite en appartement et vient d'être "Papa". Privé de vraies sorties, il pédale en intérieur !

J'installe un détecteur de décibels sur mon smartphone, je retourne dans mon garage et je pédale jusqu'à 37 Km/h afin de réaliser le "SpinDown", qui n'est autre que la mesure des frottements du système afin de faire des réglages encore plus précis. Le capteur affiche jusqu'à 72 décibels !

De retour devant mon PC, je décide d'aller voir quelques vidéos. Je tombe sur ça :

 

 

Chez moi, c'est plutôt ça :

 

 

J'envoie un dernier message à mon vendeur, histoire de lui dire que je ne suis pas satisfait de son appareil et que je vais voir pour faire fonctionner la garantie. Je lui fait aussi part de son manque d'honnêteté, de sa mauvaise foi ; mais je me résigne à me démerder tout seul pour résoudre cette nouvelle désillusion de tomber encore sur une annonce quasiment frauduleuse.

Mercredi matin, je commence par chercher des solutions de réparations par moi-même. Nombreux sont les cyclistes qui se plaignent de l'usure prématuré des roulements sur certains modèles et procèdent à leur remplacement assez facilement. C'est bon à savoir pour le temps venu où la garantie sera caduque. Sinon, il ne peut s'agir que de quelques vis de fixations qui se desserrent. Bref rien de bien méchant dans les soucis sur cet appareil, ça reste du costaud.

Je contacte le SAV Wahoo le soir. Moins d'une heure après j'ai une première réponse. On me demande les preuves d'achats, mes coordonnées, et une courte vidéo du soucis (celle que je vous ai proposé ci-dessus).

24 Heures plus tard (hier soir), le service de garantie de Wahoo me propose de me faire parvenir un "kit moteur" neuf sans que j'aie besoin de renvoyer quoique ce soit. Le montage étant à ma charge. Rien de bien compliqué, mais le service me propose aussi de retourner l'appareil défectueux en échange d'un neuf.

J'ai un peu hésité. Le kit est-il réellement neuf où ne proviendrait-il pas d'appareils réparés ? J'ai opté pour un home-trainer complet et tout neuf. Le service Wahoo m'a demandé quel transporteur express je souhaitais et j'ai choisi celui que je vois tous les jours sur mon lieu de travail.

Le carton de retour est prêt. Juste derrière moi à l'heure où j'écris ces lignes. Le livreur UPS devarit le récupérer aujourd'hui et demain. Dès lors, l'envoi du nouveau modèle sera déclenchée. Délai de réception annoncé par Wahoo : 5-7 jours selon les quantités en stock dans le pays concerné. Je table sur 2 semaines.

Et pendant ce temps là, je recommence à pédaler à l'air libre ! ;)

 

 

Petit message personnel à mon vendeur (qui a - comme par hasard - disparu de mes abonnés Strava) : Si le HT de ton ami fait autant de bruit, dis-lui de contacter le service des retours sous garantie de Wahoo. J'ai rarement vu une société aussi soucieuse de la satisfaction de ses clients. Et salutations à tes voisins. Ils sont sourds, non ? Tu les salueras en gueulant un bon coup donc.

 

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