Le Mont Autcellier en solitaire

Et ben voilà, j'y suis arrivé ! Souvenez-vous, lors de ma première tentative d'ascension de ce sommet alpin, par impréparation de ma sortie, je m'étais fourvoyer à la balise B254 en tirant tout droit par la piste et rejoins ainsi Borgios et Tiecs sans passer par le Mnt Autcellier. Hier, je n'ai pas commis la même erreur...

IMG_20150712_114450.jpgEt j'ai touché le Graal.

Parti du parking de Saint-Sauvur de Tinée, je suis donc monté jusqu'à Roure par la route pour atteindre le parking de l'Arboretum en un peu moins de 1h30. Les spécialistes apprécieront...

Dès lors, je roulais sur une piste forestière puis sur un petit sentier monotrace pour atteindre ensuite le sommet (2204m d'alt). Là haut, ce ne fut que du bonheur. Un panorama à couper le souffle  sur les sommets du Mercantour ! J'y suis d'ailleurs resté quasiment une heure le temps d'admirer les paysages, de manger et m'hydrater. Il faut dire que le thermomètre affichait 32°C à 14h00 au retour dans la vallée et qu'à mon avis les 25 y étaient au sommet 2h00 auparavant.

sommet.pngBref, pour une reprise du VTT, j'ai pu apprécier mes efforts sur la route et profiter des watts que j'avais sous les pédales dans les montées. Par contre, mon bagage technique de descendeur a mis un temps fou à revenir. Pour dire vrai, je n'ai pris aucun risque (puisque seul) mais même si j'avais voulu en prendre, je n'aurais pu envoyer du gros bien longtemps.

 

PANO_20150712_115329.jpg

 

A mi descente, j'avais le bonheur de surprendre un chevreuil en train de brouter paisiblemement à l'ombre, mais il s'enfuyait bien avant que je ne sorte l'appareil photo. Il était pourtan à moins de 10m et a mis du temps avant de comprendre ce que je faisais là. Puis je repassais par Roure histoire de boire un coup en terrasse avant la dernière portion de descente. Pas de bar à Roure ! De belles girelles pas farouches et friandes de jolis mollets, mais rien pour se rincer le gosier. Je vous rassure, après 4h00 de VTT, je me suis contenté d'afficher mon plus beau sourire ; même les mouches ne supportaient plus mes effluves ! Pourtant dans la montée elles ne m'ont pas lâché.

Pour résumer, une belle journée faites de paysages grandioses, de senteurs de mélèzes, de belles rencontres et de liberté. Ça, ; ça n'a pas de prix.

Allez, une petite vidéo panoramique du sommet, et quelques extraits de mes difficultés en descente...

 

Lecteur vidéo intégré
 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des billets Fil des commentaires