Mes débuts en compétition de course à pieds

La course à pieds est un sport universel. C'est la base de toute condition physique dans n'importe quelle discipline sportive. Du golfeur ou plongeur en apnée, de l'haltérophile au tireur à l'arc ; tous ont en commun une base d'entrainement centrée sur la course à pieds...

Enfant, c'est le handball qui m'intéressait. Mais plus qu'une pratique sportive, je l'assimile aujourd'hui à une occupation ludique comme les aiment les enfants de cet âge.
Pré-adolescent, je me souviens être parti courir avec mon père sur les routes et chemins du Val d'Ose, à Survilliers plus exactement. Il nous arrivait également de faire du vélo de route.
En 1981, j'avais donc 12 ans, commençait pour moi la difficile période de la puberté sur laquelle venait se greffer un déménagement de la banlieue Parisienne et ses tumultes, au paisible village de l'arrière-pays Mentonnais : Breil Sur Roya. Le choc fût dur à encaisser. Je m'en souviens comme-ci s'était hier. Pour faire face à mes difficultés d'adaptation à mon nouveau rythme de vie, à mon nouvel environnement et à mes nouveaux amis en devenir, je trouvais réconfort dans le sport. D'autres auraient choisi les bars leur baby-foot et autres flippers ; moi je me suis dirigé vers la course à pieds après quelques essais au tennis. C'était pour moi le moyen de découvrir les paysages qui m'entouraient dans cette nouvelle région dont j'ignorais tout, avec le fol espoir d'attirer à moi de nouvelles connaissances ayant la même soif de découverte et de dépassement de soi.
Je dois dire qu'au début, ils n'ont pas été nombreux à souhaiter s'afficher avec le "Parigot" et "premier de la classe"...

J'ai du patienter environ 3 ans pour pouvoir commencer la compétition.
Les habitants de la vallée de la Roya de l'époque me confirmeront (s'ils parcourent ces quelques lignes) la date, mais je pense que c'est l'organisation de la 1ère compétition de course à pieds à Breil qui m'a vu porter un dossard sur le ventre pour la première fois. Une boucle de 5 Km dans les rues du centre-village et des quartiers environnants à parcourir 3 fois. Je pense que cette épreuve à vu le jour en 1984 car si mes souvenirs sont bons les années suivantes, le parcours est monté bien plus haut en altitude vers la "Madone du Mont".

cap_breil.jpeg

Résultat prometteur pour un petit jeune de 15 ans qui débute, je parcoure les 15 km en 53 minutes ! 56ème au scratch sur 270 engagés (parcours de 5km inclus). C'est ce résultat qui a du me donner envie de continuer à courir...
Et c'est cette même année que je participais au "Tour pédestre de Roquebrune-Cap-Martin" pour terminer 8ème cadet ; comme le montre ce petit diplôme que je ressors de derrière les fagots :

cap84.jpeg

Ça va être marrant de faire voir ça à mes gosses quand ils auront le même âge...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des billets Fil des commentaires