Projet : La Traversée des Alpes en Vélo de Route

[Dernière mise à jour: le 03/05/2017, 06h10]

L'envie de repartir sur les sommets de notre magnifique chaîne des Alpes me reprend. L'année dernière, je m'étais rendu sur Briançon en compagnie de Laurence, Antoine, Jean-Luc et Pierre pour 4 jours de vélo ; route et VTT. Cette année, sentant que mon genou ne me laisse plus guère le choix de pratiquer le Vélo De Montagne car diminué pour la marche, je me rabats sur une idée de "trip" en vélo de route : partir de mon domicile de Roquefort-Les-Pins et rejoindre la station de ski des Carroz d'Arâches par les plus grands cols mythiques pour y retrouver ma famille.

Il est fort probable que je me retrouve seul pour ce périple, mais je tenais quand même à en parler autour de moi. Certains cyclistes pourraient être intéressés par ce projet et m'accompagner pour toute l'escapade, ou pour une simple partie de route. L'avenir me le dira.

Cette page est donc là pour centraliser toutes les informations relatives à l'organisation de cet évènement. N'hésitez pas à parler de ce projet tout autour de vous et sur les réseaux sociaux également. Je suis toujours friand de nouvelles rencontres si je passe près de chez vous...

 

 

Les dates

Elles ne sont pas encore vraiment fixées, mais ce projet se déroulera sur la seconde quinzaine du mois d'août 2017. Au plus tôt : Départ le 12/08 ; au plus tard le 19/08.

 

La durée

5 jours composés d'étapes d'environ 100Km et d'un dénivelé dépassant les +3000m/jour.

 

Les itinéraires (indiquez-moi si vous ne pouvez pas télécharger les fichiers GPX sur Strava, merci)

Encore susceptible de modifications selon les conseils que l'on pourrait m'apporter.

#Etape 1 : Roquefort-Les- Pins (RLP) - La-Colle-Sur-Loup - Vence - Saint-Jeannet - Carros - Plan-du-Var - Vallée de la Tinée - Saint-Etienne-De-Tinée. 104,7km & 2481m de D+ ; Voir sur Strava.

#Etape 2 : Saint-Etienne-De-Tinée - Col de La Bonette - Jausiers  - Saint-Paul-Sur-Ubbaye - Col de Vars - Vars - Guillestre - Arvieux. 108,6km & 3771m de D+ ; Voir sur Strava.

#Etape 3 : Arvieux - Col de l'Izoard - Briançon - Le-Mônetiers-Les-Bains - Col du Lautaret - Col du Galibier - Valloire - Modane - Lanslebourg. 144,9km & 3836m de D+ ; Voir sur Strava.

#Etape 4 : Lanslebourg - Bessans - Bonneval-Sur-Arc - Col de l'Iseran - Val d'Isère - Tignes - Sainte-Foy-Tarentaise - Bourg-Saint-Maurice - Beaubois - Beaufort - Hauteluce - Les Saisies - Flumet. 128,3km & 3684m de D+ ; Voir sur Strava.

#Etape 5 : Flumet - Col des Aravis - La Clusaz - Le Grand-Bornand - Le Petit-Bornand-Les-Glières - Thorens-Glières - La-Roche-Sur-Foron - Bonneville - Cluses - Magland - Les Carroz d'Araches. 105,8km & 2826m de D+ ; Voir sur Strava.

 

Les hébergements

4 nuitées sont à prévoir. N'ayant pas encore de dates précises pour ce projet, difficile de réserver à l'avance les hôtels et/ou gîtes par exemple. Je ne pourrai pas connaitre avec certitude mes disponibilités sur la deuxième quinzaine du mois d'août avant la mi-juillet. Autant dire qu'il sera alors compliqué de pouvoir réserver un logement, si tant est qu'il reste quelque chose de libre ; et cela même si la fin des vacances d'été approche. Aussi, je ne pense pas réserver quoi que ce soit à l'avance.

Solution retenue : Avec l'aide des réseaux sociaux et/ou mon bagou ; dormir chez l'habitant et suivre une certaine philosophie du partage si elle existe encore.

 

Alors... PARTAGEZ ! Merci.

 

 

Cliquez ici pour me contacter (via un formulaire)

ou

Mon compte Twitter (via MP)

sinon :

Ma page Facebook (Pour en discuter...)